Voir toutes les actus
Actualités
S3d
La gazéification : un procédé ancien comme solution pour demain !
Née des premiers essais de transformation de la biomasse en énergie dans l'Antiquité, cette méthode a évolué depuis les fours à charbon pour devenir une technologie au service de l'environnement et de l'énergie verte. Dans les années 1900, la gazéification fait son entrée comme solution industrielle capable de transformer le charbon et les biomasses en gaz de synthèse , mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone pour alimenter les premiers réseaux de gaz de ville.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la rareté de l'essence a conduit au développement de générateurs de gaz à base de bois et de charbon pour alimenter les moteurs à combustion interne . Faciles à fabriquer avec des matériaux accessibles, ces systèmes ont été employés avant et après la guerre lors de contextes économiques difficiles.
Aujourd'hui, la gazéification revient en force pour répondre aux besoins en énergie renouvelable et valoriser les déchets sans impacter le climat . Par ses capacités à produire de multiples vecteurs énergétiques , ce procédé à toute sa place dans la transition énergétique et l'économie circulaire. On parle aujourd'hui de pyrogazéification pour la valorisation de déchets et biomasses solides et de gazéification hydrothermale (GHT) pour la valorisation de déchets pâteux et liquides.
Découvrez notre première fiche sur ce procédé : Fiche
1 : La gazéification et ses enjeux
28.04.2025
01.04.2025
10.04.2025
17.03.2025
09.04.2025
14.01.2025